"Mini" Centres de commande-contrôle

11 May 2017
from 09H00 to 18H00
  • No videoconference
  • Public

Latest news

 

  • Presentation of OCAI (The Operations Companion) by ESOC, an AI assistant to support decision making of flight control teams : visit this page

Cette journée d'animation était consacrée aux "Mini" Centres de Commande-Contrôle d'opérations satellites, restreinte aux fonctions de base intrinsèques à la conduite d'opérations (monitoring & control, mécanique spatiale, gestion des données, planification, supervision, etc.). Par "mini", nous entendions surtout les solutions simples et peu onéreuses.

Les aspects liés aux réseaux, dont les stations sols étant souvent spécifiques aux missions, n'ont pas été évoqués lors de cette journée.

L’enjeu était de faire se rencontrer des communautés qui naturellement ne se connaissent pas, comme le monde étudiant et les SSII.

Faits marquants, réussite de l’évènement

Sur l’aspect rassemblement de communautés hétérogènes, l’objectif est pleinement atteint et d’ailleurs de nombreux souhaits de collaborations ont été émis à la suite de cette journée.

De nombreuses solutions sol en développement et surtout en exploitation ont été présentées, que ce soit pour contrôler des nanosatellites, des micro-satellites, des satellites traditionnels ou même des ballons stratosphériques. 

Au final, ce fut une journée réussie à tous les niveaux qu'il conviendra probablement de renouveler de temps en temps pour rapprocher ces communautés hétérogènes.

Recommandations sur la thématique :

Nécessité de collaborations entre les acteurs et probablement des recommandations pour les développements futurs, comme :

  • S’orienter vers des développements courts et agiles (en commençant par le back-end)
  • Etudier les REX des développements eyesat/Entrysat (ISAE, CNES), PcVue (CNES ballons), HummingBird-OS (CGI pour cubesats), QuantumCMD (KrAtos-ISI), WEBEUD4MO (ESOC),…

Collaborer avec le milieu scientifique et étudiant qui développe ce type de solutions sol (orientées Do It Yourself) depuis de nombreuses années.

Pour plus d'informations, ne pas hésiter à contacter les animateurs de la COMET OPS.

Share :

Partage possible par tous (via Facebook, LinkedIn, Twitter, email)

You may find these events interesting, as well