"Mini" Centres de commande-contrôle

11 mai 2017
de 09H00 à 18H00
  • Pas de visioconférence
  • Public

                                   SAVE THE DATE : 24 & 25 Novembre 2022 

La COMET OPS prévoit de dédier une ou deux journées sur l'Opérateur du Futur / Opérateur Augmenté.

Il s'agit de mettre en lumière toutes les idées et innovations possibles qui pourraient être utiles dans les opérations, qu'il s'agisse d'IA et notamment de collaboration IA / Humain, d'outils d'aide à la décision, d'ergonomie dans les salles de contrôle sous toutes ses formes (sonores, aménagement, lumière...) sans oublier l'apport de la virtualité (RV, RA, hologrammes ...) ainsi qu'éventuellement, d'autres pistes encore inconnues à notre niveau.

Toutes les suggestions sont les bienvenues notamment celles venant du domaine non spatial. Plus nous élargirons ensemble le champ des possibles en transmettant cette information à tous vos propres réseaux, plus cette journée de partage et de découverte sera riche.

L'organisation détaillée se mettra en place dès la rentrée mais d'ici là réservez la date et faites le savoir le plus largement possible.

La COMET OPS

Cette journée d'animation était consacrée aux "Mini" Centres de Commande-Contrôle d'opérations satellites, restreinte aux fonctions de base intrinsèques à la conduite d'opérations (monitoring & control, mécanique spatiale, gestion des données, planification, supervision, etc.). Par "mini", nous entendions surtout les solutions simples et peu onéreuses.

Les aspects liés aux réseaux, dont les stations sols étant souvent spécifiques aux missions, n'ont pas été évoqués lors de cette journée.

L’enjeu était de faire se rencontrer des communautés qui naturellement ne se connaissent pas, comme le monde étudiant et les SSII.

Faits marquants, réussite de l’évènement

Sur l’aspect rassemblement de communautés hétérogènes, l’objectif est pleinement atteint et d’ailleurs de nombreux souhaits de collaborations ont été émis à la suite de cette journée.

De nombreuses solutions sol en développement et surtout en exploitation ont été présentées, que ce soit pour contrôler des nanosatellites, des micro-satellites, des satellites traditionnels ou même des ballons stratosphériques. 

Au final, ce fut une journée réussie à tous les niveaux qu'il conviendra probablement de renouveler de temps en temps pour rapprocher ces communautés hétérogènes.

Recommandations sur la thématique :

Nécessité de collaborations entre les acteurs et probablement des recommandations pour les développements futurs, comme :

  • S’orienter vers des développements courts et agiles (en commençant par le back-end)
  • Etudier les REX des développements eyesat/Entrysat (ISAE, CNES), PcVue (CNES ballons), HummingBird-OS (CGI pour cubesats), QuantumCMD (KrAtos-ISI), WEBEUD4MO (ESOC),…

Collaborer avec le milieu scientifique et étudiant qui développe ce type de solutions sol (orientées Do It Yourself) depuis de nombreuses années.

Pour plus d'informations, ne pas hésiter à contacter les animateurs de la COMET OPS.

Partager :

Partage possible par tous (via Facebook, LinkedIn, Twitter, email)

Les ressources de l'événement

Ces événements pourraient aussi vous intéresser