L’Académie de l’air et de l’espace organise un Forum International « Aviation et Météo de l’Espace » le 17 mars 2016, ŕ l’Amphithéâtre de la DGAC, 50 rue Henri Farman, Paris – France.
L’activité solaire et ses effets sur les réseaux et les équipements modernes.
Il a fallu attendre l’čre spatiale et en particulier le lancement du satellite SOHO il y a 20 ans, pour prendre pleinement conscience de l’influence de l’activité solaire sur les réseaux et les équipements modernes. Dans les cas extręmes, ces effets peuvent toucher des pans entiers d’activité de nos sociétés. L’aviation, et en particulier le secteur émergent des drones, n’échappe pas ŕ cette influence. L’utilisation de plus en plus large des moyens satellitaires, la miniaturisation de plus en plus poussée des composants électroniques conduisent les industriels, les exploitants et les États ŕ examiner attentivement les effets des éruptions solaires les plus intenses. Ŕ l’instar de la météorologie classique, la « météorologie de l’espace » (Space Weather) suit et tente de prévoir l’enchaînement d’événements depuis le soleil jusqu’ŕ l’environnement terrestre.
Objectifs du Forum
Ce Forum a pour objectif de réunir les meilleurs experts issus de domaines parfois trčs éloignés pour décrire de maničre pédagogique et accessible aux non spécialistes les véritables enjeux de la météo de l’espace pour le transport aérien des prochaines décennies. Astronomes, exploitants de satellite, spécialistes des systčmes de navigation GNSS, autorités de l’aviation civile se retrouveront le 17 mars 2016 dans le cadre de ce forum pour expliquer et débattre de ce sujet.
A qui s’adresse le Forum ?
Ce Forum s’adresse ŕ tous les professionnels de l’aviation civile et militaire ainsi qu’aux chercheurs et étudiants intéressés par les relations entre l’aviation et ce domaine émergent de la « météorologie de l’espace ». Au-delŕ, les opérateurs de grands réseaux (électricité, pipe-line, télécom) ainsi que les opérateurs ou utilisateurs des systčmes satellitaires, maritimes ou terrestres pourront tirer parti de ce forum.
Déroulé du Forum
Le Forum aura lieu ŕ Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), dans le Grand amphithéâtre - 50 rue Henri Farman, 75015 Paris. Ce Forum fait appel ŕ des conférenciers de trčs haut niveau qui dresseront le panorama complet de cette évolution. Il s’organisera en trois sessions :
La météo de l’espace ;
Les effets induits sur l’aviation et leur maîtrise ;
Faire face aux évčnements extręmes.
A la fin des sessions, les participants pourront dialoguer avec les orateurs.
Ce Forum s’achčvera par une table ronde : Aviation et météo de l’espace : quelle politique?
Les planches des présentations seront en Anglais et une traduction simultanée sera proposée.
Plus d’informations sur : www.academie-air-espace.com/meteoespace/.
Forum International « Aviation et Météo de l’Espace »
Community events
