Séminaire 2018 sur la Maîtrise du Coût des Projets Industriels

30 January 2018
  • No videoconference
  • Public

Partner communities

Ce séminaire avait pour objectif de partager les expériences et les réflexions sur la Maitrise du coût des projets industriels en donnant la parole à des spécialistes du coût et de la finance des projets dans toutes leurs dimensions, quelque soient leurs positions, dans ou hors des équipes projet, côté contractant (maitre d'œuvre) ou côté client (maitre d'ouvrage), et dans des secteurs d'activités variés.

Les thématiques abordées étaient les suivantes :

  • Estimation et maîtrise des coûts du Programme Grand Carénage d’EDF
  • La maîtrise des coûts vue par le maître d'ouvrage
  • La capitalisation, clé de l'estimation et de la maîtrise
  • Les logiciels de coûts
  • La conception à coût objectif (DTC) dans les entreprises
  • Sous-traiter l'estimation traitée au travers d’une présentation et d’un débat avec la salle.

 

photo

 

PROGRAMME

9h30 – 9h45 Introduction


9h45 - 10h45 Estimation et maîtrise des coûts du Programme Grand Carénage. Olivier FIANCETTE (EDF) Le Programme Grand Carénage est le projet de maintenance et d'extension de la durée de vie du parc nucléaire d'EDF. Il se déroule sur 19 sites, s'étend sur une dizaine d'années et son budget avoisine les 50 Md€. Olivier Fiancette, directeur financier du programme, exposera les méthodes qu'il emploie pour relever les défis posés par l'estimation, la maitrise des coûts et des risques d'un tel programme.


11h00 - 11h45 La maîtrise des coûts vue par le maître d'ouvrage. Kanthéa KHENG (CNES)

La Direction des Lanceurs du CNES développe des démonstrateurs technologiques préparant les lanceurs du futur et le segment sol des systèmes de lancement européens. Elle participe auprès de l’Agence Spatiale Européenne aux développements des nouveaux systèmes de lancement européens (lanceur et segment sol) et veille au maintien de la qualification d’Ariane 5 et à la conformité des systèmes de lancement en phase d’exploitation. Kanthéa Kheng, responsable de l’ingénierie des coûts, présentera la problématique des coûts vue du maître d'ouvrage.
 

11h45 - 12h30 La capitalisation, clé de l'estimation et de la maîtrise. Pierre PENICAUT – (TOTAL)

La maîtrise des coûts repose sur une bonne estimation initiale sans laquelle tout contrôle est illusoire. De même l'estimation repose sur une connaissance amenée par la capitalisation. Les évolutions des pratiques financières, managériales et sociales offrent des opportunités mais peuvent aussi menacer cette activité cruciale. Pierre Pénicaut a dirigé l'estimation, puis le project control des Installations de Production de l’Exploration-Production de Total.

14h30 - 15h15 Les logiciels de coûts. Raphael THOMAS (ZODIAC AEROSPACE) Olivier BRONGNIART (Cost House)

Le « Cost engineering » (Estimation, Planification, Coûtenance, Risques) requiert des logiciels spécialisés. Raphaël Thomas, responsable de cette activité et utilisateur de ces outils, a proposé à un expert du domaine, Olivier Brongniart, de faire un tour d'horizon et un classement de ces logiciels d'après leurs fonctionnalités.


15h15 – 16h00 La conception à coût objectif (DTC) dans les entreprises. Michaël MARFAING (ARIANEGROUP) Didier ROGER (ORANO PROJETS)

La conception à coût objectif est la clé de la maitrise des coûts dans les projets de haute technologie. Michaël Marfaing animateur de cette activité chez Ariane Group et Didier Roger chez Areva, ont interrogé des entreprises de domaines et tailles variés; ils présentent un tour d'horizon des méthodes qu'elles utilisent et des difficultés qu'elles ont eues à surmonter.


16h15 – 17h15 Débat : Sous-traiter l'estimation. Bénédicte BONOMI (THALES) Louis-Vincent ALLAIN (IMPROVALUE) Avec Éric BOCHER (ALSTOM), Didier LAGRANGE (TOTAL), Cédric LE MASSON (EDF), Y. LISSARDY (ORANO Projets), Yves MEYER (PSA), Gilles TURRE (SMaP) et les autres orateurs de la journée.

L'estimation est souvent considérée comme une discipline d'initiés, secrète et stratégique. La sous-traiter parait impensable. Or la perte d'expérience y a conduit des entreprises, et un nouveau métier s'est créé en réponse. Un débat conduit par Bénédicte Bonomi, responsable de l'estimation à Thales Aerospace, présentera les avis des praticiens sur cette évolution et l'expérience de Louis-Vincent Allain, acteur de ce métier.


17h15 – 17h30 Conclusion

Share :

Partage possible par tous (via Facebook, LinkedIn, Twitter, email)

You may find these events interesting, as well