Pilotage des COMET

coord

Rôle de la coordination COMET

 

La coordination COMET est constituée d'un Coordinateur et éventuellement un adjoint qui ont pour MISSIONS de:

  • Veiller à ce que le dispositif réponde aux attentes du CNES
  • tireGérer le budget commun des COMET
  • Mettre à disposition les outils communs aux COMET
  • Mettre en place les moyens logistiques à l’organisation des activités COMET
  • Apporter une formation et un support aux animateurs COMET chaque fois que besoin
  • rexLes informer sur les processus transverses, de les former à la créativité et de les impliquer dans la préparation du futur
  • Assurer la cohésion des animateurs afin qu’il crée entre eux un réseau interdisciplinaire capable de vision transverse sur les projets du CNES
  • Veiller à la cohérence des activités proposées, à leur transversalité quand c’est possible
  • Veiller à ce que les animateurs disposent du temps nécessaire pour piloter leur COMET
  • Effectuer la synthèse des activités et résultats des COMET auprès du CODIR CNES de façon annuelle et auprès des responsables de haut niveau CNES et Partenaires tous les deux ans
  • Mettre en place une évaluation externe des travaux passés et des perspectives tous les deux ans
  • comMettre en place des actions de communication
  • Regarder les besoins d’élargissement de réseaux et de prendre contact avec les partenaires pour établir des passerelles
  • Benchmarker avec d’autres pilotes de réseau le processus de coordination pour l’améliorer de manière continue
  • Être l’administrateur du site COMET 
  • échVeiller au fonctionnement collaboratif des COMET
  • Mettre en place le processus d’archivage et de pérennisation des activités des COMET (CRA, CR, Présentations,  …)

 

Chaque COMET est libre de la manière dont elle choisit et pilote ses activités dans le périmètre qu’elle s’est défini et qui a été validé en CODIR et si possible, en tenant compte des recommandations émises lors du séminaire hiérarchique et du CODIR.

Chaque COMET a en charge de faire la communication de ses activités, de maintenir à jour ses pages du Site COMET et d’alimenter le système d’archivage des compte-rendu d’activités, CR de séminaire, CR Réunion de bureau, des présentations, rapport et autres documents défini par la coordination COMET comme devant être archivés.

Les activités et perspectives des COMET sont rapportées tous les 2 ans à un comité composé de Managers de haut niveau issus du CNES et des partenaires, lors d’un séminaire appelé "Séminaire Hiérarchique"

 

sémainaireRôle du séminaire hiérarchique

  • Rapporter les travaux réalisés par chaque COMET sur les deux dernières années et d’en proposer des actions de politique technique et métier
  • Proposer les perspectives pour les deux ans à venir
  • Organiser un débat avec les acteurs présents pour émettre des recommandations de résultats à valoriser, de thèmes à investiguer, de partenariat à établir,
  • Sensibiliser les managers du CNES de la valeur ajoutée des COMET pour qu’ils en soient sponsors
  • Prendre en compte les besoins et enjeux de haut niveau de nos partenaires
  • Impliquer nos partenaires comme acteurs et non simples consommateurs des COMET

 

En rappel, les animateurs sont libres de la gestion de leur COMET et font ce qu’ils peuvent dans le temps imparti à cette activité (généralement entre 15 et 20%). Il n’y a pas de notion de performance, mais la COMET ne peut rester longtemps sans activités sans que la disponibilité ou le changement d’animateur ou la survie de la COMET ne soient questionnées. Si leur plan de charge devient ponctuellement incompatible de l’activité de la COMET des renforts peuvent être demandés. Si cela persiste, l’animateur peut demander à être remplacé.

Le séminaire Hiérarchique est un moment de partage, de bilan des travaux et de questionnement sur les perspectives entre les animateurs/webmasters et les directeurs/sous directeurs, experts seniors du CNES et des partenaires impliqués dans les stratégies métiers et technique de leur entreprise.

Il s’agit d’informer sur l’ensemble de activités menées, de faire connaître et mieux valoriser les résultats obtenus et de situer les perspectives dans une vision stratégique partagée et transverse.

L’ensemble des animateurs étant présents, le partage interdisciplinaire s’effectue à tous les nouveaux : dans le REX, dans la valorisation et dans les perspectives.

C’est aussi un moment convivial et festif de rencontres informelles, pour remercier chacun de ces deux années de travaux accomplis.

 

codir Rôle du CODIR COMET

Le CODIR s'intéresse au dispositif de pilotage des COMET. Il a pour mission de :

  • Décider sur la création ou la suppression d’une COMET
  • Arbitrer sur le périmètre des COMET afin qu’ils couvrent bien les enjeux métiers du CNES
  • Donner des orientations propres et des orientations sur les recommandations émises lors du séminaire hiérarchique
  • Donner des orientations de pilotage à la coordination COMET et définir des moyens dont elle dispose
  • Veiller à la liberté d’initiatives des COMET en conformité avec leurs ambitions et dans la limite des ressources dont elles disposent

 

Le CODIR COMET est le moment de rencontre annuel avec les directeurs du CNES et la coordination COMET afin de partager sur :

  • La conduite des objectifs fixés (plan d’actions annuel)
  • Les évolutions de périmètre : création /suppression de COMET, évolution d’une COMET
  • Les difficultés rencontrées dans de mise en œuvre de l’ambition, dans la gestion des ressources humaines et financières, dans le pilotage

et de fixer le plan d’actions pour l’année suivante.

Jusqu’en 2017, le CODIR était composé des directeurs du CNES ou de leurs représentants. Depuis 2018, des représentants des partenaires majeurs des COMET sont conviés au CODIR.