A propos de PDS

Positionnement et Datation par Satellite

La Communauté d’Experts PDS concerne les techniques et technologies mises en oeuvre pour le positionnement et la datation par satellite. Les différents domaines terrestre, maritime ou aérien sont considérés.

 

Périmètre


Les systèmes au cœur de cette Communauté sont d'une part les GNSS (Global Navigation Satellite Systems) tels que GALILEO, GPS, GLONASS, BEIDOU et leurs augmentations régionales EGNOS, WAAS, MSAS, GAGAN, etc.,  et d'autre part les systèmes spatiaux de localisation tels qu' ARGOS, COSPAS-SARSAT ou DORIS.
La Communauté traite également des référentiels de temps et de géodésie internationaux (UTC, ITRF) auxquels se rattachent nécessairement les systèmes GNSS et les systèmes de localisation.
Les différents modes de positionnement sont abordés, en statique ou dynamique, en incluant l'utilisation de données complémentaires : l'augmentation par satellite (SBAS), le GPS différentiel, le RTK (Real-Time Kinematics), les corrections mondiales de positionnement précis  (PPP), l'Assisted-GNSS, ainsi que les algorithmes spécifiques des récepteurs : RAIM (Receiver Autonomous Integrity Monitoring) et hybridation avec d'autres techniques (moyens de télécommunication, RFID, MEMs).

 

2017-09-12 CCT-PDS one slide