Apport des outils 3D

8 décembre 2016
  • Meeting, Toulouse, France
  • Pas de visioconférence
  • Public

 

L’objectif de cette journée était de :

  • Faire le bilan des usages actuels d’outils 3D par le CNES dans tout le cycle de développement / exploitation des projets et identifier les pistes de simplification & progrès possibles.
  • Découvrir et promouvoir les nouvelles solutions qui pourraient s’offrir à nous soit en termes de fonctionnalités ou de portabilité / utilisabilité.

Cette journée passionnante a rassemblé environ 70 personnes. Elle a permis de mettre en évidence un fort retour d'expérience des utilisateurs vers les développeurs d'outils. De nombreuses actions et recommandations ont été tracées suite à cette journée notamment l'intention de renforcer encore un peu plus le rôle du CNES d'animateur de la communauté des outils graphiques pour améliorer les échanges entre tous les acteurs.

A noter aussi, qu'il ressort clairement une nouvelle tendance qui consiste d’une part à standardiser les interfaces entre tous les outils et les données et d’autre part, à associer différents outils de visualisation qui travaillent en complémentarité pour satisfaire les besoins. D’outils globaux et propriétaires, la tendance est plus au « plug&play » de différentes solutions (provenant de différents fournisseurs) et c’est clairement la voie qu’il faut privilégier pour tirer profit des avantages de chacune des solutions. 

En conclusion, ce fût une journée réussie et les objectifs ont été atteints.

Partager :

Partage possible par tous (via Facebook, LinkedIn, Twitter, email)

Les ressources de l'événement

Ces événements pourraient aussi vous intéresser