A propos de AIT

Intégration de charge utile et véhicule spatial

Cette COMET a pour objectif de créer un réseau de compétences autour des métiers et des problématiques liés aux activités d’intégration et d’essais d’un système spatial ou d’un aérostat.

 

Instrument Seis en salle blanche

Instrument Seis en salle blanche

Pour quoi ?

  • communiquer, 
  • échanger et partager sur les pratiques (méthodologie, préparation des campagnes, …), sur les standards et normes applicables (ECSS), sur les retours d'expérience, 
  • coopérer sur des thématiques communes, 
  • s'associer pour proposer des innovations et des actions de R&T utiles à nos activités. 

 

Ces discussions pourront être abordées au cours des rendez-vous proposés par la COMET AIT.

Avec qui ?

  • les maîtres d’œuvre satellite, les industriels/PME du domaine et les autres agences spatiales
  • les laboratoires scientifiques 
  • les architectes, les spécialistes des aérostats spatiaux (ballons, chaînes de vol, nacelles), les responsables d'Assurance Qualité, le management de projet, les responsables de campagne
  • des industriels d’autres domaines (automobile, aéronautique, ferroviaire, énergie,…) intéressés par les mêmes sujets 

 

Manifestez votre intérêt pour ces sujets en adhérant à la COMET AIT, en proposant votre participation ou votre retour d’expérience.

Organisation

La COMET AIT fonctionne de la manière suivante :

  • Assemblée Générale annuelle (bilan de l'année écoulée, perspectives de l'année à venir et des animations, vote le nouveau bureau),
  • constitution d’un bureau,
  • présentation annuelle du bilan à la hiérarchie du CNES,
  • évaluation par un comité d'évaluation (CEV) composés de personnalités internes et externes au CNES tous les 2 ans.

Le bureau se réunit une à 2 fois par an. Dans le cadre de l’AG, le bureau propose des axes pour l’année votés par les adhérents.


Particularités : organisation en groupes/sous-groupes en fonction des thématiques de l’année et des animations retenues.

Animations

Les thèmes des animations proposées sont choisis lors de l'AG.

Animation du 23/09/2015: maquette numérique, réalité augmentée, réalité virtuelle

Animation du 23/09/2015: maquette numérique, réalité augmentée, réalité virtuelle