Méthodes et applications de simulations des chocs dans les structures

Les événements de la communauté
25 novembre 2021
de 09H00 à 18H00
  • Pas de visioconférence
  • Public

Durant le lancement et leur vie orbitale, les satellites sont soumis à différents types de chocs (séparations d’étages lanceur, déssanglage, dégerbages d’appendices, passivations…) qu’il faut prendre en compte dans leur dimensionnement pour garantir leur bon fonctionnement. 

Cependant, les complexités et sensibilités croissantes des nouveaux instruments, combinées à des proximités parfois importantes avec des sources de chocs mécaniques ou pyrotechniques, rendent leur justification et qualification souvent complexes.

Un atelier COMET a été proposé en Avril 2021 sous forme de tables rondes. Les discussions ont porté sur les différentes méthodes de prédictions de chocs, sur leurs utilisations et leurs limitations. Cet atelier a entraîné un débat riche qui a permis de dégager les grandes lignes et les voies pour s’engager de façon efficace dans la simulation des chocs dans les structures de satellites.

Dans la continuité de cet atelier, nous proposons à présent une journée de présentations afin de continuer à échanger sur cette thématique. L’objectif est de partager nos applications, expériences, méthodes et résultats de modélisation des chocs.

Pour participer à cet événement, l’inscription est obligatoire.

Partager :

Partage possible par tous (via Facebook, LinkedIn, Twitter, email)

Les ressources de l'événement

Ces événements pourraient aussi vous intéresser