Trajectoires faible énergie et propulsion électrique

Les événements de la communauté
10 décembre 2018
de 09H00 à 17H00
  • LAAS - salle EUROPE, Toulouse, France
  • EN
  • Pas de visioconférence
  • Public

Ce séminaire avait pour principal objectif de faire échanger les communautés du guidage spatial et de la propulsion électrique sur les différentes technologies de propulsion et leur adéquation avec les missions futures, mais aussi sur l'effet de celles-ci sur les méthodologies de guidage.

L'arrivée à maturité de la propulsion électrique a permis l'étude de nouvelles missions pour lesquelles les algorithmes de guidage ont dû être adaptés voire renouvelés.

L'objet de ce séminaire était multiple : 

  • En premier lieu, d'évaluer l'impact de cette technologie de propulsion dans les méthodes de guidage. Plusieurs présentations ont détaillé comment des acteurs académiques et industriels exploitent actuellement ces avantages et prennent en compte les conditions d'utilisation de ces moteurs.
  • Le second objectif était de mieux connaître les différentes technologies de propulsion électrique et notamment les caractéristiques dimensionnelles, pour la plateforme et le module de guidage en particulier. Par exemple, il est intéressant de connaître plus finement les contraintes d'utilisation de ces moteurs électriques telles que (liste non exhaustive) la puissance instantanée nécessaire, les temps de chauffe, temps minimal de poussée, temps inter-poussée... mais aussi les possibilités telle que la modulation et les profils de poussée.
  • Le troisième objectif était d'engager une discussion entre les acteurs du guidage et ceux de la propulsion électrique au travers d'une table ronde.

Partager :

Partage possible par tous (via Facebook, LinkedIn, Twitter, email)

Ces événements pourraient aussi vous intéresser