Séminaire Multipactor

Les événements de la communauté
11 octobre 2023
de 08H00 à 17H30
S'inscrire
  • CNES Toulouse, Toulouse, France
  • FR
  • Pas de visioconférence
  • Public
  • Vincent LAQUERBE Vincent LAQUERBE animateur

Description de la journée

L’effet multipactor est un phénomène limitant la puissance d’utilisation de composants radiofréquence (RF) sous vide, et donc leurs performances. A partir d’un certain seuil de puissance (champ électrique), il est possible d’augmenter la densité électronique au sein de ces équipements RF pouvant perturber les signaux transmis voir endommager physiquement ces système ; on souligne ici le caractère néfaste de l’effet multipactor qui présente des risques forts. Si l’on souhaite augmenter les performances d’un systèmes RF sous vide ou réduire ses dimensions à iso-performance pour des besoins de miniaturisation, l’effet multipactor doit être examiné.

Ce phénomène est étudié dans plusieurs domaines scientifiques, comme le spatial, les réacteurs Tokamak et les accélérateurs de particules.

Sur une journée, le mercredi 11 Octobre 2023, le CNES vous invite sur son site de Toulouse pour rassembler les communautés scientifiques intéressées par l’effet multipactor et échanger sur plusieurs thématiques essentielles :

- la modélisation du phénomène multipactor (RF, électromagnétisme, matériaux)

- les méthodes de caractérisation expérimentales du phénomène multipactor

- les propriétés d’émission électronique secondaires

- les développements technologique afin de minimiser les risques de décharges électroniques dues à l’effet multipactor.

 

Informations utiles

Ce séminaire est ouvert à tous, acteurs académiques comme industriels, et sera gratuit. Il est toutefois nécessaire de s’inscrire en suivant le lien ci-dessous.

 

Programme (à venir)

 

Organisation

Nicolas Fil (CNES, service hyperfréquence)

S'inscrire
Ajouter à votre agenda 11-10-2023 08:00 11-10-2023 17:30 <h3><u><strong>Description de la journée</strong></u></h3> <p>L’effet multipactor est un phénomène limitant la puissance d’utilisation de composants radiofréquence (RF) sous vide, et donc leurs performances. A partir d’un certain seuil de puissance (champ électrique), il est possible d’augmenter la densité électronique au sein de ces équipements RF pouvant perturber les signaux transmis voir endommager physiquement ces système&nbsp;; on souligne ici le caractère néfaste de l’effet multipactor qui présente des risques forts. Si l’on souhaite augmenter les performances d’un systèmes RF sous vide ou réduire ses dimensions à iso-performance pour des besoins de miniaturisation, l’effet multipactor doit être examiné.</p> <p>Ce phénomène est étudié dans plusieurs domaines scientifiques, comme le spatial, les réacteurs Tokamak et les accélérateurs de particules.</p> <p>Sur une journée, le mercredi 11 Octobre 2023, le CNES vous invite sur son site de Toulouse pour rassembler les communautés scientifiques intéressées par l’effet multipactor et échanger sur plusieurs thématiques essentielles&nbsp;:</p> <p>- la modélisation du phénomène multipactor (RF, électromagnétisme, matériaux)</p> <p>- les méthodes de caractérisation expérimentales du phénomène multipactor</p> <p>- les propriétés d’émission électronique secondaires</p> <p>- les développements technologique afin de minimiser les risques de décharges électroniques dues à l’effet multipactor.</p> <p>&nbsp;</p> <h3><u>Informations utiles</u></h3> <p>Ce séminaire est ouvert à tous, acteurs académiques comme industriels, et sera gratuit. Il est toutefois nécessaire de s’inscrire en suivant le lien ci-dessous.</p> <p>&nbsp;</p> <h3><u>Programme (à venir)</u></h3> <p>&nbsp;</p> <h3><u>Organisation</u></h3> <p>Nicolas Fil (CNES, service hyperfréquence)</p> CNES Toulouse, Toulouse, France

Pour participer à cet événement, l’inscription est obligatoire.

Ces événements pourraient aussi vous intéresser