HUman DEPendability n°5

15 - 16 novembre 2017
de 08H00 à 18H00
  • ESTEC, Noodwijk, Pays-Bas
  • EN
  • Pas de visioconférence
  • Public

Annonce prochain évènement : Les COMET AIT et OPS vous invite à l’animation « Bon du premier coup » et le facteur humain ?

La COMET OPS y fera un retour d'expérience sur la prévention des erreurs opérationnelles en opérations.

Cette animation se tiendra le jeudi 15 octobre 2020 et se déroulera à Toulouse, à 3X Consultants, et également par visioconférence.

L’inscription est désormais ouverte. Elle est gratuite mais obligatoire, avant le 8 octobre 2020 :

https://site.evenium.net/comet-ait-ops-fh-20201015/

Pour toute autre question nous contacter à comet-ops@cnes.fr

Le but de ces conférences HUDEP est d'aborder tous les sujets en lien avec la prise en compte du facteur humain, de la conception des systèmes bord et sol, aux aspects opérations et retour d'expérience.

HUDEP a été proposé par l'ESA en 2009, puis organisé par le CNES avec l'ESA en 2011, le DLR a rejoint la communauté en accueillant la 3ème édition en 2013. Puis la 4ème édition, qui s'est tenue à l'ESOC, a mis l'accent sur la promotion de la 1ère édition du guide HUDEP. A l'issue de cette édition, il avait été convenu d'organiser une 5ème à l'ESTEC, afin de se rapprocher des projets en développement, l'objectif étant de mettre l'accent sur le Facteur Humain dans les phases de conception et d'AIT.

Coté CCT, ce workshop a principalement été co-organisé par les CCT OPS & AIT en y associant la CCT SYS pour information.

Durant ces 2 journées qui ont rassemblé environ 70 personnes, le workshop comprenait environ 25 présentations (réparties en 4 sessions) :

  • Le programme : cf. § ressources en bas de page
  • Les présentations : cf. § ressources en bas de page
  • Le site : Site HUDEP5

Le CNES y a présenté quelques sujets :

  • Le FH dans les activités d'AIT: Cf. présentation n°2 dans session 3
  • L'expérience d'Ethologie faite en opération : Cf. présentation n°3 dans session 4

Il est important de souligner qu'une formation au guide en FH était proposée la veille du workshop (FH Tutorial - Cf. § ressources en bas de page).

En conclusion, un workshop qui fut très intéressant même si la thématique n'est pas toujours une priorité notamment pour les acteurs des phases de développement. L'amélioration majeure pour le futur est justement d'impliquer davantage les industriels avec l'idée de leur confier l'organisation du HUDEP6 dont l'échéance devrait être autour de 2020.

Un Compte Rendu détaillé peut être éventuellement fourni sur demande auprès des animateurs.

Les animateurs des CCT OPS & SYS

 

Partager :

Partage possible par tous (via Facebook, LinkedIn, Twitter, email)

Ces événements pourraient aussi vous intéresser