Calcul et Prédiction du Freinage Atmosphérique: Modèles de Thermosphère, Indices, Coefficients Aérodynamiques

Les événements de la communauté
15 octobre 2020
de 14H00 à 14H45
  • EN
  • Accessible via visioconférence
  • Public
  • Julien LAURENT-VARIN Julien LAURENT-VARIN Spécialiste géodésie

La COMET ORB vous invite à un mini-séminaire. Cet événement est ouvert et gratuit.

L’agenda détaillé ainsi que les informations de connexion seront disponibles rapidement et communiqués par mail.

Ce mini séminaire consiste en une présentation unique, d’environ 40 min, donnée par Sean Bruinsma, chef du service DSO/DV/GS, très expérimenté dans le domaine de la météo spatiale. Un temps de question sera aménagé à l’issu du mini-séminaire.

Pour les raisons sanitaires que vous connaissez, nous avons choisi de ne pas proposer le séminaire en présentiel, le suivi pour se faire uniquement en visio-conférence. La présentation sera faite en anglais.

DTM2013

Résumé :

Calculer et prédire le freinage atmosphérique est toujours, et ce malgré un nombre important d’études et projets menés depuis le début du siècle, entaché d’erreurs importantes voire très importantes, et ce pour plusieurs raisons. En guise d’introduction au future séminaire COMET co-organisé par le COMET-ENV et -OPS qui aura lieu début 2021, je passerai en revue les causes de ces erreurs (modèle de thermosphère, données de densité, indices solaire et géomagnétique et leur prédiction, modèle de satellite et du coefficient aérodynamique) et expliquerai ainsi le progrès lent de l’amélioration de la prédiction.

Sans être pour autant exhaustif, j’évoquerai les projets et études en cours et mentionnerai les organismes de météo de l’espace, les sources d’information et de données de la discipline.

 

Inscription:

Les personnes désirant participer à ce mini-séminaire doivent envoyer les informations suivantes: NOM, PRENOM, SOCIETE, E-MAIL à l'adresse suivante: comet-orb@cnes.fr

Un lien de connexion sera envoyé la veille du séminaire uniquement aux personnes préalablement inscrites

Pour participer à cet événement, l’inscription est obligatoire.

Ces événements pourraient aussi vous intéresser