Amortissements structuraux

Les événements de la communauté
28 novembre 2018
de 08H00 à 18H00
  • FR
  • Accessible via visioconférence
  • Public
L'événement est organisé conjointement avec 3AF. Il s'est déroulé en visioconférence entre le Cnes à Toulouse et le Siège à Paris.

Alors que les outils numériques de CAO et modèles éléments finis prédisent avec une précision acceptable les fréquences propres des structures linéaires à partir des modèles de masse et de rigidité, l’amortissement vibratoire est plus souvent subi que maîtrisé car il n’existe pas d’outils fiables pour le prendre en compte lors de la conception et ceci malgré un effort important de recherches durant ces dernières années en particulier au niveau des liaisons.

La maîtrise de l’amortissement structural représente un enjeu majeur pour la conception des structures soumises à des sollicitations vibratoires et garantir leur intégrité structurale ainsi que celle des équipements et le confort des passagers et des charges utiles.

Les objectifs de la journée sont essentiellement de faire un point sur les méthodes d’identification, de modélisation et d’amélioration de l’amortissement structural pour les problématiques vibratoires et vibroacoustiques. La caractérisation et la modélisation de l’amortissement dans les liaisons feront l’objet d’une considération particulière.

En fin de journée, une table ronde a permis de débattre des perspectives et orientations futures de cette thématique scientifique.

Pour participer à cet événement, l’inscription est obligatoire.

Partager :

Partage possible par tous (via Facebook, LinkedIn, Twitter, email)

Ces événements pourraient aussi vous intéresser