Animations 2015

Les prochains évènements concernent

-  Jeudi 19 Septembre 2019 (journée) : La Cyber-Sécurité dans les opérations de systèmes spatiaux.

- Vendredi 11 Octobre 2019 (Après-Midi) : Retour d'expérience des opérations de l'instrument INSIGHT

RDV dans les évènements à venir pour plus d'information et n'hésitez pas à vous inscrire en suivant les liens.

Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez nous : comet-ops@cnes.fr

 

Liste des animations de la COMET OPS en 2015 :

DATE EMPLACEMENT THEME COMET Partenaire
20/01/2015 CLS Virtualisation des centres opérationnels SIL
26/03/2015 ONERA Environnement spatial & Effets sur les satellites ENV
20/05/2015 Aire/l'Adour Opérations des ballons AIT
25/09/2015 CST Journée Facteur humain (interne CNES) SYS, AIT
6-7/10/2015 ESOC HUDEP 4 (Human Dependability) SYS
5-6-7/10/2015 Grenoble Surveillance à distance chez EDF SYS

Les présentations sont disponibles sur demande à comet-ops@cnes.fr

separator

20 Janvier 2015 - CLS - Virtualisation des centres opérationnels

virtualisation L'objectif de cette journée était de présenter les expériences réalisées ou en cours sur la virtualisation informatique des centres opérationnels, de sorte notamment à mettre en évidence les avantages et inconvénients, les points durs ou précautions à prendre en compte en amont et bien sûr de faire un zoom sur les contraintes de sécurité inhérentes à ces architecture opérationnelles.

Cette journée était co-organisée avec la CCT SIL (Architecture des Systèmes Informatiques et Génie Logiciel).

26 Mars 2015 - ONERA - Environnement spatial & Effets sur les satellites

swe

Cette journée d'animation était consacrée aux effets de l'environnement spatial sur les satellites en orbite. Elle était donc légitimement co-organisée avec la CCT ENV (Environnement atmosphérique et spatial).

Cette journée d'échanges a rassemblé les principaux opérateurs et industriels  (CNES, EUTELSAT, EUMETSAT, ADS, TAS, etc.) ainsi que les spécialistes en environnement spatial (ONERA, TRAD, CLS...).

Les discussions ont porté sur les deux sujets suivants :

  • La prise en compte de l'environnement spatial dans la conception des satellites : Les règles de l'art, les pratiques, les protections, les manques, etc.
  • Le retour d'expérience basé sur les observations en vol sur nos satellites.

 

20 Mai 2015 - Aire/l'Adour - Opérations de ballons

ballon

Cette journée organisée par la CCT AIT à laquelle la CCT OPS s'est associée, avait pour principal objectif de présenter les activités de lâcher de ballon incluant la préparation au sol et les opérations de suivi en vol. Pour des raisons de caprice de la météo, le lâcher n'a pas pu être réalisé mais de nombreuses présentations didactiques ont permis de présenter les activités ballons en détail, notamment le centre de contrôle NOSYCA. 

25 Septembre 2015 - CST - Journée Facteur Humain (interne CNES)

fh

Cette journée d'animation interne CNES a été l'occasion de présenter les principales initiatives liées aux aspects liés au Facteur Humain, tant sur les volets conception de systèmes orbitaux ou de segments sols, que intégration / validation et jusqu'aux opérations satellites ou même expériences à bord de l'ISS.

Ce fût une journée bien dense et variée qui a rassemblé environ 40 participants. Outre la prise d'information, cette journée d'échange a permis d'identifier des axes de travail sur la thématique FH, des collaborations et synergies internes, ansi que des recommandations pour le futur.

6-7 Octobre 2015 - ESOC - HUDEP 4 (Human Dependability)

hudep

Le but de ces HUDEP est d'adresser tous les sujets en lien avec la prise en compte du facteur humain, de la conception des systèmes bord et sol aux aspects opérations et retour d'expérience.

Initialisé par l'ESA en 2009, puis organisé par le CNES avec l'ESA en 2011, le DLR a rejoint la communauté en accueillant la 3ième édition en 2013. Pour cette 4ième édition, c'est à l'ESOC que ce workshop s'est tenu.

Coté CCT, ce workshop a été co-organisé par les CCT OPS et SYS et il fait suite à la journée Facteur Humain interne CNES du 25 Septembre 2015.

5-6-7 Novembre 2015 - Grenoble - Surveillance à distance chez EDF

edays

Dans le continuité des précédentes collaborations avec EDF, le CNES, via ses CCT OPS et SYS, a été invité à ce séminaire interne EDF dédié à la surveillance à distance des unités de production (thermiques, hydroélectriques et nucléaires).

Sous le vocable "e-monitoring", il s'agissait d'une part de la surveillance centralisée mais aussi et surtout de la détection précoce d'anomalies.