Ouverture de la COMET !
L'activité spatiale, à l’instar d’autres activités, mobilise un nombre très considérable de compétences. L'évolution de l'économie spatiale n'a fait que renforcer cette situation. Cela conduit tous les acteurs majeurs du secteur, agences comme industriels, à prendre très au sérieux la question de la gestion de leurs connaissances. S'impose en effet l'évidence de capitaliser, transmettre, ou produire des connaissances utiles pour le secteur, en d'autres termes, la nécessité d'une gestion des connaissances.
La gestion des connaissances (ou « Knowledge Management », KM) est un levier stratégique indispensable pour les organisations, permettant d’améliorer la performance opérationnelle, de stimuler l'innovation, de réduire les risques et de renforcer la compétitivité.
Le domaine est en constante évolution, porté par les nouvelles technologies et les transformations d’un monde du travail qui s’adapte aux évolutions numériques.
Le Knowledge Management concerne tous les domaines d’activité qui mettent en œuvre des connaissances scientifiques, techniques ou organisationnelles complexes.
L’interdisciplinarité est constitutive du domaine du Knowledge Management : l’existence simultanée de domaines de connaissances différents, partiellement étanches les uns vis-à-vis des autres, nécessite la mise en œuvre d’une approche permettant d’assurer des transferts de connaissances d’un domaine à l’autre.
L’émergence des technologies d’Intelligence Artificielle ne fait que renforcer la nécessité de mieux appréhender et accompagner la production des connaissances dans ce cadre nouveau. Il convient en effet de piloter l’usage de l’IA au service de nos expertises et d’alimenter ces technologies par des ressources cognitives qualifiées.
- Thématiques adressées :
• Transmission et capitalisation des connaissances (départs à la retraite, mobilités, REX projets, communautés de pratiques…)
• Valorisation de l’information et de la connaissance (valorisation documentaire, moteurs de recherche, veille et intelligence économique, support à l’innovation…)
• Outils et technologies (terminologie, ontologies et traitement automatique du langage / NLP, IA générative…)