Prise en main du logiciel libre SAGEMATH pour le calcul symbolique
Date et lieu :
• Jeudi 19 février 2026
• 14h-15h séminaire de présentation sur le calcul symbolique
• 15h-17h atelier de prise en main de SAGEMATH
• Salle Pyrénée, OMP, bâtiment Belin
Animateur :
Jean-Baptiste Durrive, chercheur CNRS à l’IRAP/OMP.
Résumé :
Lorsque vous avez besoin de ‘rapidement’ tracer une fonction, écrire une petite équation en latex, calculer une dérivée ou une intégrale, il vous est sûrement arrivé d’utiliser des outils en ligne comme https://www.wolframalpha.com/https://www.desmos.com/https://samuelj.li/complex-function-plotter/https://samuelj.li/legacy-website/pages/latex-scratchpad/scratchpad.htmlMais en faisant cela vous ne gardez pas la trace de ce que vous avez fait précédemment, et vous ne bâtirez pas un projet complet avec plus tard. Pour les projets à long terme, on peut utiliser des logiciels de calcul formel/symbolique propriétaires comme Mathematica, Maple, Matlab, etc. Mais d’une part leur utilisation s’oppose au développement du logiciel libre en général, et d’autre part cela nécessite de payer une licence, y compris à chaque mise à jour, avec des prix élevés.
Solution : Sagemath (https://www.sagemath.org/, https://fr.wikipedia.org/wiki/SageMath) est une alternative à Mathematica et al. C’est un logiciel libre, gratuit, proche du Python, et développé depuis suffisamment longtemps (première version en 2005) pour avoir une communauté importante, donc il est viable et documenté. Pour illustration, voici une carte de la communauté, qui est répartie à de nombreux endroits dans le monde : https://www.sagemath.org/development-map.html. Il y notamment des contributeurs en France, mais pas (encore) à Toulouse !
Objectif et public visé :
Dans cet atelier, je ferai une présentation simple de Sagemath, pour aider celles et ceux qui souhaiteraient se lancer pour essayer. Je ne suis moi-même pas un expert. Je suis encore en transition de Mathematica vers Sagemath, et je vous ferai un retour d’expérience de cela.
Idéalement, à terme, nous pourrions peut-être créer une petite communauté d’utilisateurs réguliers de Sagemath à l’OMP, pour intéragir et se donner des conseils de temps à autre.
Langue: slides en anglais, et oral en français ou anglais selon les préférences le jour J.
Pré-requis :
- Bases de Python.
- Avoir Jupyterlab (https://jupyter.org/install) : je fournirai un document .ipynb pour l’atelier.
- Personnellement je me suis fais un environment virtuel dédié, et je fais tourner Sagemath via Jupyterlab avec la commande ‘sage -n jupyterlab’ dans un terminal, comme indiqué icihttps://doc.sagemath.org/html/en/installation/launching.html.
- Apportez votre ordinateur, en ayant SVP installé Sagemath auparavant.
To take part in this event, you must register.