A propos de EdB

EdB

Energie de Bord

Un générateur photovoltaïque, une batterie d’accumulateurs leur environnement, leur vieillissement, leur observabilité, leurs performances, leurs faiblesses peut-être.

Mais aussi, un système de régulation, des équipements de distribution et de protection, des composants, de la modélisation.
Des matériaux magnétiques, des semi-conducteurs, des électrolytes et des électrodes .

Mais aussi, des groupes électrogènes, des sources de chaleur radioisotopiques ou des réacteurs nucléaires, et leurs convertisseurs thermo-électrique, thermo-dynamique (à gaz ou à vapeur), thermo-acoustique (MHD), thermo-ionique, thermo-photovoltaïque ou autres...
Des watts, des kilowatts, des mégawatts…

La COMET Energie de Bord s'adresse aux personnes de toutes les directions du CNES, des laboratoires scientifiques et des industriels concernées par ces sujets.

Présentation générale


Thèmes abordés dans le cadre de la Communauté de compétence Technique "Energie de Bord":

Les thèmes s'étendent de la production d'énergie sous toutes ses formes (solaire et nucléaire) au stockage (électrochimique, mais aussi cinétique, voire magnétique et thermique), à la conversion et à la distribution d'énergie (centralisée ou délocalisée, basse et haute tension, continue, voire alternative) en passant par les topologies d'architectures électriques.

Ces thèmes sont abordés dans le cadre de différents types d'animations comme des séminaires, ateliers ou colloques.

Fonctionnement de la COMET


La COMET EDB fonctionne comme toutes les autres COMET.
Les principes de base sont :

  • Choix des Animations par un bureau ouvert à des membres extérieurs au CNES et piloté par un animateur du CNES.
  • Les membres du bureau sont volontaires.
  • L'adhésion est gratuite (un certificat de confidentialité est demandé pour les personnes externes au CNES)
  • une Assemblée Générale annuelle fait le bilan de l'année écoulée, définit les perspectives de l'année à venir, et vote pour le nouveau bureau.
  • Une fois par an, la COMET rend compte à la hiérarchie du CNES.
  • Un comité d'évaluation (CEV) composés de personnalités internes et externes au CNES suit les activités de la COMET tous les 2 ans.